Comment la sophrologie aide les sportifs
L’état de performance
Peut être avez vous déjà ressenti au cours de vos entraînements ou bien en compétition cet état si particulier où vous vous sentez pleinement présent à ce que vous faites sans avoir besoin d’y penser, vous ressentez cet effort optimale que vous mobilisez dans une grande fluidité, vous ne ressentez ni stress ni anxiété seulement du plaisir…Alors vous avez déjà vécu cet état de « grâce » qu’est l’état de performance.
Comment se caractérise t il ?
Un fonctionnement en mode automatique, l’action est instinctive sans même avoir besoin d’y penser.
Un sentiment de contrôle, conscient de chaque geste, chaque mouvement avec cette sensation de perfection et d’efficacité maximale.
Le moment est vécu avec un sentiment de plaisir permanent qui guide chaque instant.
Comme dans une bulle, la concentration est au maximum, le mental focalisé sur les sensations et sur l’action.
Une confiance totale, aucun doute, aucune peur ne sont ressentis, le résultat n’est pas ce qui est important.
Une capacité d’adaptation, toutes les capacités physiques et mentales sont mobilisées de manière optimale.
La démarche sophrologique dans l’accompagnement des sportifs va consister à redécouvrir, maîtriser et intégrer les nombreux facteurs qui influent leur état de performance, l’objectif étant que celui-ci devienne le plus permanent possible.
Le tonus et la capacité de récupération
L’entraînement sophrologique permettra au sportif de gérer les manifestations toniques du stress pendant la compétition, augmentées si nécessaire pour favoriser la performance, diminuées si elles deviennent excessives.
La capacité d’adaptation
L’objectif sera ici d’accroître les capacités d’adaptation du sportif aux situations qu’il est susceptible de rencontrer, que ce soit dans sa façon de les vivre ou dans l’efficacité de ses réactions.
La confiance en soi
Combien de jeunes sportifs qui ont le potentiel pour réussir, voient leur progression freinée voire stoppée par manque de confiance en eux. Peur de l’échec (ou de la réussite), dépendance au jugement extérieur, sentiment d’infériorité (ou de supériorité), sentiment d’exclusion, besoin excessif d’être valorisé, aimé, tous ces sentiments qui amènent le sportif à se couper de lui-même, à ne plus s’écouter, à ne plus décider, à ne plus vouloir.
A partir d’un certain niveau, le sportif évolue dans un environnement stressant. Il subit des contraintes physiques, mais aussi des contraintes affectives et sociales, il va devoir apprendre à se protéger et à s’affirmer.
La technique de jeu
La majorité des sports nécessite un apprentissage technique individuel et/ou collectif. Plus la technique sera maîtrisée, meilleure sera la performance. Cette technique c’est le réglage du geste ou de la stratégie en fonction de l’objectif. Avec l’entraînement, la répétition et l’expérience, les gestes techniques, les stratégies possibles, deviennent automatiques. Plus le sportif ou l’équipe atteint un niveau élevé, plus sa technique et ses stratégies se personnalisent, on parle alors du style de jeu d’un joueur ou d’une équipe.
Cette phase de l’entraînement sophrologique nécessite le plus souvent une collaboration étroite entre le sophrologue et l’entraîneur qui pourra trouver de nouveaux outils complémentant idéalement l’entraînement physique de terrain.